Accueil > Notre concept

Notre concept

Les bactéries font partie intégrante de notre environnement. 

On distingue 2 principales catégories :

  • Les bactéries bénéfiques (environ 95% de la population bactérienne)
  • Les bactéries pathogènes (néfastes, ≤ 5% de la population bactérienne)

Des bactéries issues de ces 2 catégories s’unissent pour former un écosystème, nommé écosystème bactérien.

Ces écosystèmes peuvent être déstructurés suite à un stress, à l’utilisation de produits de traitement, à une contamination …
Le rôle de nos produits est de rétablir et stabiliser la composition de ces écosystèmes

Les bactéries présentes dans nos produits sont issues de l’Environnement et n’ont subi aucune manipulation génétique. Ces bactéries ne présentent aucune toxicité ni pour l’Homme, ni pour l’Animal, ni pour le Végétal, ni pour l’Environnement.

Nos souches bactériennes sont déposées et enregistrées auprès de l’Institut Pasteur (C.N.C.M. : Collection Nationale des Cultures de Micro-organismes) et de l‘I.N.R.S. (Institut National de Recherche et de Sécurité)?

  • Intérêt de la famille des bactéries lactiques :

En cas de perturbation d’un écosystème, la flore lactique est la première impactée (affaiblissement, voire écroulement). L’écosystème est alors déstabilisé et devient vulnérable aux agents pathogènes.
L’apport d’une flore lactique permet principalement de rééquilibrer et stabiliser l’écosystème en assurant une protection vis à vis des bactéries pathogènes (Salmonelles par exemple).

  • Intérêt du Bacillus subtilis :

La croissance des bactéries lactiques dans un milieu complexe nécessite la présence de bactéries alliées capables d’optimiser les constituants de ce milieu à des fins nutritives. Certaines souches de Bacillus subtilis sont aptes à jouer ce rôle.

Bacillus subtilis possède par ailleurs de nombreuses propriétés enzymatiques et métaboliques utiles à l’ensemble des bactéries bénéfiques de l’écosystème.

  • Intérêt de l’association bactérie lactique / Bacillus subtilis :

Assure un développement correct de la flore lactique au sein des milieux même les plus difficiles.
Efficacité renforcée vis-à-vis des pathogènes.